Les autres dispositifs de financement de la formation

Le dispositif FOREM (une formation, un emploi de la Région Normandie)  

Ce dispositif permet d’élargir et de diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises normandes et permettre ainsi l’accès et le retour à l’emploi aux demandeurs d’emploi.

  • Qui peut en bénéficier ?

Tout employeur qui cotise à l’assurance chômage installé en Normandie ou souhaitant s’y installer, n’ayant pas procédé à un licenciement économique au cours des 12 derniers mois, s’engageant à embaucher un demandeur d’emploi pour une durée minimum de 6 mois.

  • Quelles sont les modalités d’accès ?

Toute demande est étudiée par les services de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie de la Région. Elle est faite par une entreprise qui a besoin de personnel qualifié et qui sollicite la Région en précisant le nombre de postes souhaités et les caractéristiques du projet de formation. Plus d’informations

 

Le dispositif POE (préparation opérationnelle à l’emploi) POLE EMPLOI

Ce dispositif permet d’élargir et de diversifier la qualification de futurs collaborateurs et permettre ainsi l’accès et le retour à l’emploi aux demandeurs d’emploi.

  • Qui peut en bénéficier ?

Tous les employeurs du secteur privé et public.

 

  • Quels sont les avantages ?

La POE permet au recruteur de pouvoir embaucher, à l’issue d’une formation définie avec Pôle Emploi, un candidat immédiatement opérationnel sur le poste de travail défini.
Plusieurs aides financières sont disponibles. Plus d’informations

 

Votre entreprise éprouve des difficultés pour recruter des compétences spécifiques?

Les conseillers en formation de FIM CCI Formation Normandie sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de vos actions de formation dans le cadre de financements spécifiques.

Autres solutions de financement

Plan de développement des compétences
CPF