Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. Il permet aux salariés de suivre une formation à l’initiative de leur employeur.
Au travers de ce dispositif, l’entreprise doit :

  • assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail ;
  • veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre Plan de Développement des Compétences, les conseillers en formation de FIM CCI Formation Normandie sont à votre écoute pour :

  • identifier les programmes de formation adaptés à vos besoins
  • individualiser les parcours de formation
  • adapter nos modalités pédagogiques en fonction du niveau de vos collaborateurs

Les actions de formation en situation de travail » (AFEST)

Le projet de loi « Avenir professionnel » défini qu’une action de formation, repose sur « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », et peut être réalisée en situation de travail.
L’action de formation en situation de travail (AFEST) ne se réduit donc pas à un apprentissage « sur le tas » et son déploiement relève d’une ingénierie de formation précise.

Les conseillers en formation de FIM CCI Formation Normandie sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de vos actions de formation en situation de travail.

 

La promotion par l’alternance –  le dispositif PRO A

Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Pour l’employeur, Pro-A répond à deux besoins :

  • prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques ;
  • permettre l’accès à la qualification quand l’activité est conditionnée par l’obtention d’une certification accessible uniquement en emploi, via la formation continue.

La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Les conseillers en formation de FIM CCI FORMATION NORMANDIE sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de vos actions de formation en alternance.

Autres solutions de financement

CPF
Autres financements