3DS Max

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Quelle que soit la nature de vos projets industriels, l’ingénierie est désormais numérique. La maîtrise des logiciels de CAO-DAO est devenue indispensable pour modéliser en 2D ou 3D, dessiner un schéma technique, amender, sauvegarder ou partager aisément un projet. FIM CCI Formation Normandie évalue les niveaux et besoins de vos salariés avant de leur proposer un parcours sur mesure. Sur notre plateau Bureau d’étude, ils sont formés à AutoCAD, SolidWorks, Catia, à la lecture et analyse de plans mécaniques, au traçage isométrique… Nos méthodes pédagogiques éprouvées combinent apports théoriques et exercices pratiques en lien avec votre secteur d’activité : mécanique industrielle, bâtiment, travaux publics, architecture, imagerie… Les savoirs acquis peuvent être immédiatement mis à profit au sein de votre entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Fondamentaux pour la modélisation 3D et la synthèse d’image.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Du dessinateur à l’ingénieur
35 heures de formation
Outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Equipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
CONTENU DE LA FORMATION
Généralités
- Maîtriser l’interface Généralités pour modéliser, texturer et éclairer une scène Gestions des fichiers et des scènes (import, export)
Modélisation
- Modéliser des formes simples
- Modéliser des formes complexes
- Approfondir les techniques de modélisation polygonale avec lissage maillage les objets d’architecture
- Utilisation des modificateurs les plus utiles
Texturage
- Appliquer les textures et matériaux
- Utiliser l’éditeur de matériaux et ses options
- Approfondir les options des matériaux pour créer toute sorte de matières (verre, métal, bois, plastique etc)
- Appliquer des coordonnées de textures UVW
- Utiliser des canaux de textures avec le texturage multi-sous objets et les ID matériaux
Lumières et caméras
- Les lumières, dôme de lumière et autres lumières standard
- Les différentes techniques d’éclairage en fonction du type de projet
- Création d’une caméra et réglage de ses paramètres
Rendu
- Les principes du rendu et ses paramètres avancés
- Les formats d’images pour le rendu et leurs importations dans Photoshop, After Effect et Première Pro
- Optimisation du temps de rendu et optimisation pour l’animation
- Déplacement d’objets, de caméras et de lumières
- Suivi de trajectoire
- Gestion des clefs d’animations, boucles
- Vue piste
Méthodologie
- Aspects méthodologiques relatifs à chaque étape d’un de vos projets
- Etudes de cas
- Echanges, questions et réponses