Animer une équipe de travail ou équipe projet

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences avec un réseau de formateurs experts dans leurs domaines.
OBJECTIF DE FORMATION
- Appliquer les techniques d’organisation de management par l’approche systématique pour améliorer les performances de son équipe.
- Animer efficacement des réunions, obtenir la participation active des membres du groupe et améliorer l’organisation des réunions dans son entreprise.
- Comprendre le processus d’amplification d’une relation conflictuelle et s’approprier les outils de médiation comme un mode de résolution de conflits.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation intra ou inter-entreprises.
Tout public
Avoir une première expérience dans l’animation d’équipe
35 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Certification CCI FRANCE
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
1. Les fondamentaux du management
- Adapter son comportement de leader au niveau de compétence et de motivation de son équipe
- Définir les notions d’autonomie et de motivation
- Identifier et apprendre à reconnaître les notions de maturité professionnelle et psychologique
- Repérer les niveaux de compétences et adopter les attitudes de leadership adaptées
- Identifier son propre style de management
Appréhender les fondements de la motivation
- Définir la notion de sens au travers de l’exercice de son travail au quotidien et repérer les leviers possibles
- Identifier les trois fondements de la motivation : structure, stimulation et état « ressource »
- Reconstituer les différentes étapes de la constitution d’une équipe
- Les styles de management
- Reconnaître et différencier les différents styles de management
- Rester dans la zone efficace de chaque style de management
- Savoir adapter le style de management à la situation
Les fondamentaux de la communication managériale
- Communiquer, informer : mettre au point le dispositif adéquat
- Communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l’équipe
- Préparer et animer avec succès sa réunion d’équipe
Savoir communiquer
⦁ La connaissance de soi
⦁ La perception, l’interprétation
⦁ Les comportements à mettre en œuvre pour une communication réussie
⦁ Les erreurs à éviter
⦁ Le rôle du cadre de référence
⦁ L’écoute active
2 Animer une réunion d’équipe
- Production, facilitation, régulation, écoute : les différentes attitudes à privilégier en fonction du type de réunion
- Gérer les situations embarrassantes pour le groupe et/ou l’animateur
- Adapter le rythme de la réunion et repérer les phénomènes de groupe
- Aboutir à des solutions ou décisions à réelle valeur ajoutée
- Repérer une situation de tension ou de conflit et mettre en place une réponse adaptée.
3- Gestion de conflit dans une équipe
Comprendre le contexte du conflit
- La connaissance de soi
- Les attitudes et les styles du négociateur/manager
- La connaissance des partenaires
- Faut-il éviter les conflits ?
- Caractériser la nature du conflit
Quelles méthodes pour quels conflits ?
- Savoir désamorcer les conflits
- Utiliser une méthodologie et résolution de problème
- Apprendre à stopper ou diminuer leurs intensités en distinguant les conflits intergroupes, interindividuels, organisationnels…
- Savoir prendre « de la distance »
Développer les aptitudes relationnelles adaptées en situation de conflit
- Préparer la négociation
- S’adapter à son ou ses interlocuteur(s)
- Prendre en compte ses attentes et repérer ses motivations
- Exprimer une critique de façon positive
- Le self contrôle et le respect de ses différents interlocuteurs
« Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »