Communication et animation d’équipe

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Du manager de proximité au chef d’entreprise, les formations dispensées par notre organisme s’adressent à toutes les strates hiérarchiques de l’encadrement. Les clés vous sont données pour développer ou asseoir votre leadership, motiver et animer vos équipes, anticiper et gérer les conflits, conduire des projets… L’efficacité de nos méthodes pédagogiques repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, gage d’une mise en application facilitée au sein de votre entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- S’approprier les outils essentiels du management afin de dynamiser la gestion de son équipe au quotidien et développer une communication managériale efficace.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Tout public
35 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
Communiquer avec son équipe
Comprendre les phénomènes de la communication pour mieux gérer les relations avec son équipe – Cohésion d’équipe et esprit d’entreprise
- Développer son écoute active
- Utiliser le questionnement et la reformulation
- Recentrer son message, ou l’interlocuteur
- Gérer sa façon d’être, ses attitudes
Les facteurs d’échecs et de succès de la communication
- Les perceptions, interprétations, représentations de son rôle et de celui des autres, le cadre de référence, l’environnement
- La négociation : définir la négociation et déterminer ce qui est négociable/non négociable
La gestion des conflits
- Gérer un conflit de manière positive
- Utiliser les techniques de communication orale et transformer une situation de tension en démarche constructive avec son collaborateur
Jeux de rôles
Manager et animer son équipe efficacement
Les différents profils de collaborateurs et styles de management associés
- Quel manager êtes-vous ?
- Clarifier son rôle managérial
Comment développer l’autonomie de son équipe
- Les clefs de la performance collective : les compétences techniques et la capacité des différents collaborateurs à jouer l’interdépendance
Savoir transmettre une consigne et affecter des tâches
L’importance des feed-back (positifs ou négatifs) pour les collaborateurs
- Entretien de délégation
- Entretien de recadrage
- Entretien de motivation
Savoir féliciter un collaborateur
Positionner de façon objective un collaborateur sur l’échelle des compétences