Piloter une équipe dans un contexte de changement

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Du manager de proximité au chef d’entreprise, les formations dispensées par notre organisme s’adressent à toutes les strates hiérarchiques de l’encadrement. Les clés vous sont données pour développer ou asseoir votre leadership, motiver et animer vos équipes, anticiper et gérer les conflits, conduire des projets… L’efficacité de nos méthodes pédagogiques repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, gage d’une mise en application facilitée au sein de votre entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Conduite au changement
- Gestion des tensions et des conflits
- Négociation conflictuelle
- Gestion des personnalités difficiles
- Management d’équipes pluriculturelles sans lien hiérarchique (lien fonctionnel)
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Tout public
21 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Outils multimédia
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
- Savoir utiliser l’approche systémique pour conduire le changement au sein de son équipe
- Comprendre les comportements de résistance et apprendre à les contourner
- Affirmer sa légitimité et son leadership au sein d’équipes pluriculturelles
- Manager les tensions, désamorcer les conflits, gérer les différentes personnalités
- Savoir convaincre et communiquer sur les objectifs
Se positionner en tant que manager et affirmer son leadership
- Réapprendre et utiliser les fondamentaux de la communication managériale et ajuster sa communication
- Utiliser les bases du management situationnel et relationnel
- Analyser et développer la motivation et l’engagement
- Adopter une communication HoCoCo
Comprendre et faire adopter le contexte de changement
- Comprendre la notion de changement et la situer au sein de l’organisation
- Cartographier son équipe et préparer sa stratégie
- Connaître le cycle du changement et les attitudes managériales associées
- Identifier les freins et facilitateurs
Piloter le changement et contrôler les résultats
- Découvrir et mettre en œuvre une approche systémique (CREER)
- Choisir des principes stratégiques (rupture ou évolutif) adaptés aux personnalités
- Consolider les résultats et évaluer les régulations nécessaires
Gérer les situations bloquées (tensions – conflits – personnalités difficiles)
- Prévenir les tensions et situations conflictuelles en adoptant la communication non violente
- Identifier et répondre aux généralisations négatives
- Apprendre à dominer ses réactions pour réaliser un entretien de recadrage positif et valorisant
- Découvrir la communication responsable pour négocier et gérer les conflits
« Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »