Construire et animer une formation

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Du manager de proximité au chef d’entreprise, les formations dispensées par notre organisme s’adressent à toutes les strates hiérarchiques de l’encadrement. Les clés vous sont données pour développer ou asseoir votre leadership, motiver et animer vos équipes, anticiper et gérer les conflits, conduire des projets… L’efficacité de nos méthodes pédagogiques repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, gage d’une mise en application facilitée au sein de votre entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Concevoir une action de formation et développer ses capacités de communication et de pédagogie.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Tout public
14 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Outils multimédia
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
Construire sa formation
- Transformer les objectifs de formation en objectifs pédagogiques
- Le cycle de conception
- La pédagogie par objectifs
- Organiser la progression pédagogique
- Taxonomie des objectifs
- Règles de la progression pédagogique
- Choisir les méthodes pédagogiques
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Le choix des formules pédagogiques
- Construire le scénario d’animation
Animer une formation
- Ancrer les connaissances par les clés de la pédagogie
- Les 5 stades de l’appropriation
- La règle fondamentale du S.A.S : Sens, Alternance, Synthèse
- Les 4 types de mémoires au service du formateur : imagée, lexicale, procédurale, sémantique
- Synthèse sur les méthodes pédagogiques
- Animer sa séquence et maîtriser les interactions de son public
- Dynamisme et conviction : les conditions premières d’une intervention réussie
- Les clés pour un charisme adapté
- L’écoute
- L’adaptation de l’autre
- La maîtrise de son image et de soi
- Savoir doser le « savoir dire » et le « savoir être »
- La boîte à outils de la communication nécessaire à la régulation d’un groupe
- Les réactions adaptées face aux différents profils dans un groupe
- La galerie de portraits : le bavard, le « je sais tout », l’introverti, l’extraverti, le méfiant, le résistant, l’agressif
Evaluer la formation
- Repérer le rôle et la place de l’évaluation
- Qu’est-ce qu’une évaluation ?
- A quoi sert une évaluation ?
- Les variables clés de l’évaluation (quoi, pourquoi, comment)
- Formaliser des outils d’évaluation
- Les éléments d’un objectif spécifié
« Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »