Le vin au verre : nouvelles attentes de la clientèle

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Gastronomie, snacking, recherche de nouvelles saveurs, cocktails tendance, découverte des vins, pause « tea-time » ou barista… Les habitudes de la clientèle évoluent, votre offre s’y adapte ! Cuisiner et valoriser les produits, accompagner le client dans ses choix, personnaliser l’accueil, promouvoir votre établissement : autant d’activités pour lesquelles FIM CCI Formation Normandie peut vous aider à développer les compétences de vos équipes. Nos intervenants experts, reconnus dans leur domaine – Cuisine, Traiteur, Pâtisserie, Arts de la Table, Service, Bar – répondront à vos besoins.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Identifier les différents cépages au travers d’approches sensorielles
- Mieux connaître et comprendre les cépages de ses vins pour mieux les vendre
- Définir sa cave en fonction des cépages
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra et inter-entreprises.
Personnel de restauration en contact avec la clientèle et particulièrement sur les commandes des boissons
Connaissances de base en œnologie, QCM en début de formation
14 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Diaporama, fiches dégustation, Le nez du vin (Jean Lenoir)
Exposé, échanges d’expériences, travail en groupe, tests organoleptiques, dégustation des différents cépages et crus
Équipe FIM CCI Formation Normandie
Évaluation pendant et à l’issue de la formation à l’oral
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
Introduction
- Intérêt de connaître les cépages
- Attente des consommateurs
Mieux connaître les cépages
- Localisation, histoire, terroir
- Particularité de la vinification pour chacun des cépages étudiés
- Typicité de chacun des cépages (arômes, couleur, goût, longueur en bouche)
- Aptitude au vieillissement
Apprendre à reconnaître les cépages
- Comment reconnaître un cépage ?
- Exercices d’analyses sensorielles mettant en avant les caractéristiques des quatre cépages (acidité, amertume, tanins, alcool, couleur)
- Dégustation de vins témoins, comparaison avec des vins masqués
- Comment le décrire ? Comment le mémoriser
Savoir vendre les cépages
- Savoir parler des cépages : posséder un vocabulaire simple et précis
- Comprendre ce que va apporter chaque cépage au client
Carte des vins au verre : établir sa carte en fonction des cépages, des régions et des plats proposés
« Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »