Manager son équipe en télétravail

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences avec un réseau de formateurs experts dans leurs domaines. Pour cette formation FIM CCI Formation Normandie travaille en partenariat avec Cécile CADEILHAN RONSSIN.
Lors du premier confinement, les entreprises ont dû mettre en place au pied levé une organisation permettant à leurs collaborateurs de télétravailler. Aujourd’hui nous bénéficions d’un retour d’expérience intéressant grâce aux témoignages des salariés, des managers mais aussi à l’analyse des sociologues du travail, des ergonomes.
Nous pouvons à présent transmettre les méthodes et bonnes pratiques favorisant l’efficacité du travail à distance (ou télétravail). C’est sur cette base que CADEILHAN RONSSIN CONSEIL propose une formation au contenu clair et facilement appropriable pour une diffusion rapide au sein des organisations.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Acquérir des méthodes/ des bonnes pratiques pour un management à distance efficace (contrôle, communication, confiance, motivation)
- Mettre en place les règles de fonctionnement et des outils spécifiques pour mieux piloter le travail à distance
- Fédérer, maintenir la cohésion de l’équipe et permettre les échanges à distance
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprise
Manager qui manage à distance de manière permanente ou occasionnelle
Aucun pré-requis
14 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et de pratiques (test diagnostic, jeux de rôle, exercices, …)
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Test de positionnement initial et test de mesure des acquis en fin de
session
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
1- Autodiagnostic
2- Management à distance vs management en présentiel
- Ce qui est semblable/ ce qui est spécifique
- Quels sont les objectifs du management à distance et comment les atteindre ?
- Les outils disponibles pour le manager
3- Communiquer avec son équipe à distance
- Comprendre les spécificités de la communication managériale à distance pour mieux gérer les relations avec son équipe – Cohésion d’équipe, valeurs et esprit d’entreprise
Mises en situation : entretien « Affaires en cours » à distance
4- Manager et animer son équipe efficacement à distance
- (Rappel sur les différents profils de collaborateurs et styles de management associés)
- Coordonner l’activité de l’équipe “à distance”
- Diffuser l’information dans l’équipe (s’adapter aux besoins)
- Encourager l’initiative des collaborateurs tout en mettant en place les outils de pilotage et de contrôle nécessaires
Mise en situation : réunion d’équipe “à distance”
5- Maintenir la motivation et développer l’autonomie de son équipe
- Identifier les leviers de la motivation
- Mener les différents entretiens à distance
- Orienter et coordonner la performance à distance
- Donner du feed-back à distance
Mise en situation : entretien de remotivation “à distance”
« Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »