Mener un entretien professionnel

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Du manager de proximité au chef d’entreprise, les formations dispensées par notre organisme s’adressent à toutes les strates hiérarchiques de l’encadrement. Les clés vous sont données pour développer ou asseoir votre leadership, motiver et animer vos équipes, anticiper et gérer les conflits, conduire des projets… L’efficacité de nos méthodes pédagogiques repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, gage d’une mise en application facilitée au sein de votre entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Conduire un entretien professionnel avec les outils de communication adaptés en le déployant comme un véritable outil de motivation et de progrès pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Personnel encadrant
14 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
Valoriser le dispositif de l’entretien professionnel et le situer dans la démarche globale de gestion des compétences de l’entreprise
- Mesurer l’intérêt général du dispositif pour le collaborateur, le manager, l’entreprise
- Positionner l’entretien professionnel dans le dispositif de gestion des compétences de l’entreprise
- Connaître les obligations légales et les nouveaux enjeux de l’entretien professionnel liés à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et Code du Travail L 6315-1
Préparer l’entretien du collaborateur
- Comprendre l’intérêt et l’importance de la préparation tant pour le manager que pour le collaborateur
- Lister les objectifs et thèmes à aborder, organiser le rendez-vous
- Positionner le niveau de compétences, le potentiel et la motivation du collaborateur en utilisant la matrice des potentialités; mesurer les écarts compétences requises/compétences attendues
- Connaître et savoir utiliser le Plan de Développement Individuel : construire le chemin de progression du collaborateur et lui assurer la voie du succès dans son projet professionnel Anticiper sur le profil, les questions et réactions du collaborateur (les craintes, les peurs, les oppositions ou adhésions…) et déterminer sa stratégie de communication
- Définir son organisation temporelle (timing, délai entre la préparation du salarié et l’entretien…)
Repérer les étapes clefs d’un entretien professionnel
- Dispositions préliminaires et organisation de l’espace
- Maîtrise et utilisation du document d’entretien
- accueil du collaborateur : savoir le mettre en confiance, expliquer clairement le déroulé du rendez-vous et ses finalités
- Sortir son interlocuteur de la « logique analytique (tournée vers le passé et les problèmes) pour le placer dans la « logique systémique » (tournée vers l’avenir et clarifiant vers l’objectif)
- Favoriser l’expression du collaborateur sur son expérience professionnelle globale et le mettre en perspective sur son projet professionnel
- Savoir prendre en compte les questions et s’engager sur les réponses
- Présenter les différentes possibilités de formations, CPF, VAE,…
- Identifier les actions à mettre en œuvre, en concordance avec les objectifs de l’entreprise
- Conclure son entretien : vérifier la perception de l’entretien par le collaborateur et manifester sa confiance
- Remonter et argumenter les informations collectées à sa hiérarchie
- S’assurer du suivi régulier des actions et du projet professionnel du collaborateur
Maîtriser les techniques de communication liées à l’entretien de progrès en fonction de la personnalité de l’interlocuteur
- Respect du rapport 30/70 du temps de parole en faveur du collaborateur
- L’emploi de l’écoute active, l’utilisation d’une « vraie » empathie, la pertinence du questionnement
- Utilisation de la reformulation dans un but de compréhension mutuelle
- Développer la capacité à recentrer
- Exprimer son ressenti (traduction des non-dits)
- Travailler sa communication non verbale, interpréter celle de l’autre et réagir en fonction
- Développer ses capacités de négociateur dans un but affirmé d’un rapport gagnant/gagnant
- Travailler les techniques de valorisation et les employer à bon escient
- S’adapter aux interlocuteurs difficiles
« Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »