Opérations d’inventaire : les amortissements et les cessions d’immobilisations

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Gestion ad hoc et comptabilité rigoureuse sont des facteurs-clés pour assurer la pérennité de votre entreprise. Pour répondre à vos besoins, FIM CCI Formation Normandie vous propose d’enrichir ou de mettre à jour vos connaissances grâce à des formations opérationnelles en comptabilité, fiscalité, sur la TVA, pour l’utilisation de logiciels… ou stratégiques : lecture de bilan – compte de résultat, analyse de gestion financière, contrôle de gestion, tableaux de bord de gestion… Elles vous seront dispensées par des intervenants universitaires et des professionnels confirmés dont les méthodes pédagogiques, basées sur l’apprenant, seront le garant de votre réussite.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Maîtriser l’évaluation des immobilisations et les aspects comptables relatifs aux amortissements et aux cessions d’immobilisations.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Tout public
Maîtriser les notions de comptabilité courante
7 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Ordinateurs, outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
L’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles
- L’encadrement légal de l’évaluation des immobilisations
- La notion d’immobilisation amortissable
- Les différents modes d’amortissement comptable
- Le plan d’amortissement des immobilisations
- L’enregistrement comptable des amortissements
Le traitement comptable de la cession des immobilisations
- L’enregistrement comptable de la vente de l’immobilisation
- L’enregistrement de l’amortissement complémentaire
- L’enregistrement de la sortie du bien cédé
- La détermination de la plus ou moins-value de cession