Opérations d’inventaire : les provisions

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Gestion ad hoc et comptabilité rigoureuse sont des facteurs-clés pour assurer la pérennité de votre entreprise. Pour répondre à vos besoins, FIM CCI Formation Normandie vous propose d’enrichir ou de mettre à jour vos connaissances grâce à des formations opérationnelles en comptabilité, fiscalité, sur la TVA, pour l’utilisation de logiciels… ou stratégiques : lecture de bilan – compte de résultat, analyse de gestion financière, contrôle de gestion, tableaux de bord de gestion… Elles vous seront dispensées par des intervenants universitaires et des professionnels confirmés dont les méthodes pédagogiques, basées sur l’apprenant, seront le garant de votre réussite.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Maîtriser l’évaluation des provisions pour dépréciations (créances, stocks et titres) et provisions pour risques et charges, ainsi que leur comptabilisation.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Tout public
Maîtriser les notions de comptabilité courante
7 heures de formation
Consultez nos tarifs de formation
Mise en place de la formation dans les 30 jours qui suivent la commande
Ordinateurs, outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
CONTENU DE LA FORMATION
Les dépréciations des titres financiers
- L’évaluation des titres en portefeuille
- L’enregistrement comptable des dépréciations sur titres
- L’ajustement des dépréciations des titres financiers et leur comptabilisation
Les provisions pour dépréciation des créances clients
- L’analyse et l’évaluation des créances clients
- L’identification des créances douteuses ou litigieuses
- L’enregistrement comptable des dépréciations de créances clients
- La variabilité des dépréciations de créances clients et leur comptabilisation
- Le traitement comptable des créances irrécouvrables
Les provisions pour dépréciation des stocks*
- La signification et le principe de la dépréciation des stocks
- L’enregistrement de la dépréciation des stocks en comptabilité
« Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »