• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Default Image

Prenez le pouvoir avec votre Compte Personnel de Formation !

Une fois arrivé dans la vie active la formation paraît complexe, difficile à mettre en œuvre. On ne va pas vous mentir, ça a été le cas pendant longtemps. DIF, accord de branche professionnelle, conventions, OPCA… ça ressemble à du chinois pour vous ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé !

Seulement maintenant plus d’excuse pour ne pas vous lancer dans la formation qui vous fait tant envie depuis des années. Que ce soit pour gagner en compétences, obtenir une certification, apprendre une langue pour voyager plus facilement, utiliser une imprimante 3D ou encore entamer une reconversion professionnelle… Tout cela est devenu possible, très facilement, avec le Compte Personnel de Formation. Il vous suffit littéralement de trois clics pour entrer en formation.  Impossible ? Et si !

Vous avez un compte épargne que vous n’utilisez pas : le CPF

Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Pour schématiser les choses clairement : vous avez un Compte Epargne et vous ne le savez peut-être pas. C’est dommage non ?

Un compte alimenté en euros pour vous former dans n’importe quel domaine

Concrètement, le CPF est un compte sur lequel vous cumulez, tous les ans, 500 euros (dans le cadre d’un emploi à temps plein), que vous pouvez utiliser pour vous former.

Ce compte vous appartient, il est plafonné à 5 000 € et c’est vous qui décidez comment utiliser cet argent. Vous voulez apprendre à manager, à mieux utiliser les réseaux sociaux, à parler italien, passer une certification ou devenir potier ? C’est vous et vous seul le décisionnaire !

Suivre une formation éligible au CPF sur mon temps de travail c’est possible ?

Vous pouvez utiliser votre CPF pour suivre la formation que vous souhaitez car elle s’effectue généralement hors du temps de travail. Votre employeur n’est pas au courant de la formation que vous désirez suivre.

En revanche, si vous désirez suivre une formation sur le temps de travail, celle-ci nécessitera l’accord préalable de votre employeur.

Mon Compte Formation : l’application qui simplifie la formation professionnelle

Pratiquement, comment fait-on pour accéder à son compte et aux formations ?

Avant toute chose, vous devez vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr (vous pouvez également télécharger l’application, disponible sur IOS et Android gratuitement)

Ensuite :

  1. Vous créez votre compte (munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et du nombre d’heures acquises dans le cadre du DIF si vous en avez).
  2. Consultez les formations qui vous intéressent en tapant un mot clé, vous devez ensuite préciser si vous souhaitez une formation en centre de formation ou à distance. Validez
  3. L’offre qui correspond à votre recherche s’affiche. Vous pouvez alors consulter les détails de chaque formation proposée (le programme, le prix, l’organisme de formation, les dates de formation).
  4. Vous avez identifié la formation que vous souhaitez suivre ? Sur la fiche formation, vous cliquez sur « créer mon dossier de formation », une fois les champs remplis, validez.
  5. Vous entrez en formation à la date prévue.

L’offre CPF de FIM CCI Formation Ouest Normandie

FIM enrichit son catalogue de formations éligibles au Compte Personnel de Formation. Que ce soit en Anglais, en bureautique, en communication, web marketing, en CAO / DAO ou encore en hygiène Prévention Santé et Sécurité, il y a forcément la formation qui vous convient ! Consultez notre catalogue.

Attention, si vous cherchez directement sur moncompteformation.fr, FIM est enregistré sous le nom de “Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Ouest Normandie”.

Vous souhaitez plus d’informations sur le CPF ? Vous souhaitez être guidé dans votre projet de formation et pour créer votre compte ? Contactez votre conseiller en formation !

Actualités

récentes que vous pourriez aimer