Conduite de réunion

FIM CCI Formation Normandie accompagne les entreprises et les salariés dans le développement de leurs compétences.
Du manager de proximité au chef d’entreprise, les formations dispensées par notre organisme s’adressent à toutes les strates hiérarchiques de l’encadrement. Les clés vous sont données pour développer ou asseoir votre leadership, motiver et animer vos équipes, anticiper et gérer les conflits, conduire des projets… L’efficacité de nos méthodes pédagogiques repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, gage d’une mise en application facilitée au sein de votre entreprise.
OBJECTIFS DE FORMATION
- Animer efficacement des réunions, obtenir la participation active des membres du groupe et améliorer l’organisation des réunions dans son entreprise.
ORGANISATION DE LA FORMATION
- Formation en intra ou inter-entreprises.
Tout public
14 heures de formation
Outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application
Équipe pédagogique FIM CCI Formation Normandie
Évaluation lors des exercices d’application
Attestation de formation
CONTENU DE LA FORMATION
Savoir communiquer
- La connaissance de soi
- La perception, l’interprétation
- Les comportements à mettre en œuvre pour une communication réussie
- Les erreurs à éviter
- Le rôle du cadre de référence
- L’écoute active
Les conditions d’organisation et la définition de l’objectif
- La préparation et l’organisation matérielle
- Le cadrage
- Les différents types de réunions (information, résolution de problèmes…)
L’animation de la réunion à proprement parler
- Production, facilitation, régulation, écoute : les différentes attitudes à privilégier en fonction du type de réunion
- Gérer les situations embarrassantes pour le groupe et/ou l’animateur
- Adapter le rythme de la réunion et repérer les phénomènes de groupe
- Aboutir à des solutions ou décisions à réelle valeur ajoutée
- Utilité et rôle d’un secrétaire de séance et du compte-rendu (son utilité, sa forme…)
- Se fixer un plan de progrès personnel
- S’autoévaluer à partir de grilles proposées par le formateur et conseils individualisés
- Repérer une situation de tension ou de conflit et mettre en place une réponse adaptée